Médecine traditionnelle chinoise en Alsace

Médecine alternative

Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système médical complet et cohérent qui existe depuis au moins 3000 ans et a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur plusieurs théories fondamentales. Celles de l’énergie (Qi) et des méridiens sont certainement les plus importantes et les plus représentatives.

Medecine chinoise Catherine SchmittMédecine chinoise Catherine Schmitt

Le Qi

Les philosophes taoïstes considèrent que l’univers est constitué d’une énergie pure: le Qi. Tout ce qui existe n’est qu’une manifestation de cette énergie qui, entre autre, anime l’être humain. Cette énergie vitale circule dans notre corps par l’intermédiaire des méridiens et toute perturbation de sa circulation peut entraîner une maladie ou un dérèglement.

Le rôle du praticien est de comprendre cette circulation énergétique, de trouver les éventuels dysfonctionnements et de rétablir une circulation plus équilibrée.

Elle repose sur deux théories fondamentales :

  • Les cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, qui se succèdent dans un cycle d’engendrement et un cycle de destruction. A chaque élément est associé un organe, une saison, une saveur, une couleur, un moment de la journée, une émotion, une odeur, un son, etc. Les relations entre les cinq éléments permettent d’expliquer les interactions entre les organes, mais aussi les façons dont se développent les maladies et les conditions permettant de les prévenir et les traiter.
  • La théorie du yin et du yang : la réalité peut être divisée en deux aspects opposés mais complémentaires. En médecine chinoise, le yin et le yang ne désignent pas deux forces en lutte, mais deux entités complémentaires qui coopèrent et qui sont indispensables l’une à l’autre.

Ils sont en interrelation constante, s’engendrent, se restreignent mutuellement afin de maintenir un équilibre harmonieux. C’est ainsi qu’apparaît la notion de santé.

 

Un état sain d’équilibre

La santé est le résultat de l’équilibre dynamique du Yin, du Yang et de la bonne quantité de Qi (énergie), de Xue (sang) et de Jin Ye (Liquides Organiques).

La santé est considérée comme étant un état sain d’équilibre : l’individu vit bien dans les différents éléments qui le composent : corps, âme et esprit. Il vit harmonieusement en phase avec lui-même, son époque et son environnement.

Si l’individu a une énergie vitale suffisamment forte, les agressions ne pourront pas s’installer. Ni les causes externes (le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, etc.), ni les causes internes (les émotions, la colère, les soucis, les peurs, la tristesse, etc.), ou les causes ni externes, ni internes ( le surmenage, les traumatismes, les épidémies, les facteurs héréditaires, une mauvaise alimentation sur du long terme, etc.) ne pourront l’affecter.

L’énergie, le sang et les liquides organiques sont les substances fondamentales au bon fonctionnement du corps humain.

Si l’équilibre dynamique du Yin et du Yang est rompu, alors la maladie apparaît. Si l’énergie, le sang ou les liquides organiques viennent à manquer, la maladie apparaît également.

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise recherche l’équilibre des flux d’énergie dans le corps.

Des réponses adaptées

La séance

La MTC est une médecine naturelle basée sur la santé ; elle diffère en cela de la médecine occidentale, qui elle s’adresse plus à la maladie. En aucun cas elle ne peut s’y substituer ou la remplacer, mais grâce à son aspect énergétique, elle pallie aux manques de cette dernière et trouve tout à fait sa place en complémentarité. Cette médecine a aussi un rôle primordial dans la prévention de toute pathologie.

 

Une approche personnalisée

La santé et ses dérèglements sont donc compris dans une dimension globale. L’individu est alors considéré comme un tout en prenant en compte non seulement le corps et l’esprit mais aussi son environnement. L’approche est donc personnalisée et individuelle.

L’attention est expressément attirée sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l’arrêt d’un traitement. Veillez à respecter la totalité des soins déterminés par le corps médical. Cela est important pour vous.

 

Un bien-être global

Les séances au Cabinet visent à un Bien-être global (corps et esprit).

A titre d’exemple, elles permettent une préservation de la santé, une meilleure gestion du stress, une action positive sur les douleurs (articulaires, musculaires, tendineuses, du dos, de la tête etc…), les troubles du sommeil, la fatigue, les troubles féminins, du système digestif, circulatoire etc… Il est également proposé un accompagnement du sportif (Augmentation des performances physiques et mentales, amélioration de la récupération, prévention des blessures, traitement des traumatismes tendino-musculaires en complément de la médecine occidentale).

La séance dure environ une heure. En fonction de la problématique et de la chronicité, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Diverses techniques peuvent être associées dans une même séance. La MTC est composée de 5 branches,  outils et techniques :

  • le Massage Traditionnel Chinois TUINA,
  • l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses,
  • la diététique énergétique chinoise,
  • la pharmacopée, la phytothérapie,
  • le TAI CHI et le QI GONG

Optimiser sa santé chaque saison

Séances saisonnières

La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée, entre autres, sur la théorie des Cinq Mouvements. Ce système remonte à la plus haute antiquité et se trouve exposé dans le Classique de l’Empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu à ce jour.

Les praticiens formés à la Médecine Traditionnelle Chinoise savent que certaines pathologies ont plus de chance de se déclarer durant certaines saisons, principalement chez des personnes qui présentent des fragilités énergétiques.

L’année se divise en 5 saisons correspondant aux 5 éléments de la philosophie taoïste à savoir le Bois pour le printemps, le Feu pour l’été, le Métal pour l’automne, l’Eau pour l’hiver et la Terre pour la cinquième saison. Cette cinquième saison correspond en fait à une période de 18 jours qui s’intercale entre chaque saison :  il y a donc 4 intersaisons de nature Terre.

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, quelle que soit la pathologie d’un patient il est très important que le Centre, la terre (qui correspond au couple Rate/Estomac) soit toujours bien équilibré. C’est la raison pour laquelle l’Intersaison est considérée comme propice pour harmoniser les relations des cinq organes et préparer la saison à venir. De nombreuses personnes choisissent des séances également durant cette période à des fins préventives, pour maintenir la santé de l’organisme (corps et psychisme).

Athlètes professionnels et amateurs

Suivi du sportif

Pratique de massage de préparation à l’effort (en club ou aux manifestations sportives) et de massage de récupération après l’effort (en club ou aux manifestations après l’effort, ou en cabinet jusque 2-3 jours après l’effort).

La médecine chinoise est un parfait allié pour les sportifs quel que soit leur niveau de pratique (détente et loisirs, compétition ou haut niveau).

Elle permet :

  • Augmentation des performances physiques et mentales
  • Améliorer la récupération
  • Prévenir les blessures
  • Traitement des traumatismes tendino-musculaires en complément de la médecine occidentale

Comment se déroule la séance

Déroulement d’une séance

Dans la pratique, lors de la première séance, il est donc nécessaire d’effectuer un bilan énergétique.

Tarifs

Séances en médecine traditionnelle chinoise

1ère séance : 50 € (de 60mn à 120mn).

Séances suivantes : 35 € ( 60mn )

Contact

Catherine Schmitt

Formation à la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Institut Shao Yang de Lyon de septembre 2012 à juin 2017.

Formation à la Médecine des ventouses auprès de Daniel Henry à Metz en avril 2017

Formation Massage du sportif à l’Institut de Formation Joël Savatofski en septembre 2020

Écoute, compréhension, empathie et discrétion professionnelle, des valeurs qui me paraissent essentielles, seront manifestées à votre égard.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement ou information complémentaire.